Aller au contenu principal
Fermer

Football-La France renverse la Croatie et se qualifie en demi-finales de la Ligue des nations
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 06:00

Ligue des Nations - Quart de finale - Match retour - France - Croatie

Ligue des Nations - Quart de finale - Match retour - France - Croatie

par Vincent Daheron

SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) -L'équipe de France masculine de football a éliminé la Croatie aux tirs au but pour se qualifier en demi-finales de la Ligue des nations (2-2 au cumulé, 5-4 aux t.a.b.), après avoir rattrapé dimanche au Stade de France (2-0) le retard concédé en quart de finale aller trois jours plus tôt (0-2).

Dayot Upamecano a inscrit le tir au but décisif après que Theo Hernandez a manqué une occasion de conclure la partie quelques minutes plus tôt, tandis que le gardien Mike Maignan a arrêté les tentatives de Martin Baturina et de Josip Stanisic. Le Croate Franjo Ivanovic et le Français Jules Koundé avaient par ailleurs envoyé leur tir au but au-dessus de la cage.

Dans le temps réglementaire, Michael Olise avait ouvert le score d'un magnifique coup franc direct (52e) avant d'offrir le but de l'égalisation sur l'ensemble des deux matches à Ousmane Dembélé (80e) pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Les Bleus affronteront l'Espagne le 5 juin prochain lors du Final Four organisé en Allemagne, un remake de la demi-finale de l'Euro 2024 perdue l'été dernier par les Tricolores (2-1). Ils tenteront de remporter une deuxième Ligue des nations après 2021.

"On sait qu'on a un gardien qui fait la différence aux tirs au but donc on a un avantage. C'était un objectif, on était convaincu qu'on allait le faire", a déclaré Kylian Mbappé sur TF1. "Il y a un titre à la clé, on va essayer d'aller le chercher", a ajouté le capitaine des Bleus.

Bien plus entreprenants qu'à Split (Croatie) jeudi et poussés par un chaud public, les hommes de Didier Deschamps ont dominé les débats en maîtrisant la possession (65% en leur faveur).

Malgré 12 tentatives en première période, ils ont toutefois eu du mal à trouver le cadre, à l'image de Kylian Mbappé en pivot (14e) ou d'Aurélien Tchouaméni de la tête (16e). Seul Bradley Barcola, bien servi en profondeur par Michael Olise, a obligé Dominik Livakovic à la parade (38e).

Au retour des vestiaires, Michael Olise a été récompensé de sa très bonne partition en ouvrant la marque d'un coup franc direct du pied gauche (52e), provoqué par Kylian Mbappé.

Après son premier but chez les Bleus, Michael Olise a également délivré sa première passe décisive en servant en retrait Ousmane Dembélé qui a bien croisé sa frappe pour marquer le deuxième but de sa formation (80e).

Comme à l'aller, Kylian Mbappé était en jambes mais n'a jamais trouvé le chemin des filets, frappant de peu à côté (75e) ou butant à plusieurs reprises en prolongation sur Dominik Livakovic (108e, 117e, 120e), auteur de six arrêts dont deux coup sur coup devant Désiré Doué (96e).

Les Tricolores ont pu célébrer devant les 77.502 spectateurs du Stade de France en épilogue d'une soirée rappelant leur dernière victoire lors d'une confrontation en aller-retour, en 2013 face à l'Ukraine (3-2 au cumulé), qui avait permis d'obtenir la qualification au Mondial 2014.

Grâce à sa qualification au Final Four, l'équipe de France connaît désormais son programme des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui débuteront face à l'Ukraine le 5 septembre. L'Azerbaïdjan et l'Islande sont les deux autres équipes du groupe D.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau buteur d'Arsenal s'appelle CSC
    information fournie par So Foot 27.12.2025 23:52 

    Oubliez Viktor Gyökeres, il y a mieux. On savait qu’Arsenal était plutôt efficace sur coup de pied arrêté, voilà qu’on découvre que les Gunners sont aussi particulièrement doués… pour faire marquer les autres. Ce samedi, les hommes de Mikel Arteta ont pu compter ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 23:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne d'Halifax sur la route de la Floride, a reçu le soutien appuyé des Européens et du Canada à la veille d'une rencontre cruciale avec Donald Trump. Dans la nuit de vendredi ... Lire la suite

  • Le Nigeria s'offre les huitièmes après un beau combat contre la Tunisie
    information fournie par So Foot 27.12.2025 23:13 

    Nigeria 3-2 Tunisie Buts : Osimhen (44 e ), Ndidi (50 e ) & Lookman (67 e ) pour les Super Eagles // Talbi (74 e ) & A. Abdi (87 e , SP) pour les Aigles de Carthage Le Nigeria peut souffler.… JB pour SOFOOT.com

  • Un entraîneur de Valence et trois de ses enfants portés disparus après un naufrage
    information fournie par So Foot 27.12.2025 22:56 

    Fernando Martín, entraîneur de l’équipe réserve du Valence CF, est porté disparu en Indonésie . Selon plusieurs médias espagnols, l’ancien défenseur de 44 ans, qui se trouvait en vacances avec sa femme et ses enfants, a été victime vendredi du naufrage d’un bateau ... Lire la suite

Pages les plus populaires